JOSE TUZOLANA ANTARA

Président et entraineur de l'ACLCO

"Comme beaucoup d'enfants, je m'exerçais à la lutte traditionelle dans la rue ou à l'école à KINSHASA (Zaïre). J'avais à peine 6 ans.

Repéré par un capitiane de club, je fus bientôt formé à la lutte Gréco-Romaine pour devenir un champion, d'abord de Kinshasa (à 14 ans) puis ensuite de mon pays, LE ZAIRE.

Loin de me contenter de la compétition et ayant compris l'importance de la formation, je fonde mon club de catch à Ngwaka où j'entraine de nombreux jeunes qui deviendront également des champions. A ce moment j'ai 22 ans.

Comme de nombreux lutteurs qui souhaitent toujours progresser, je franchis un nouveau pallier en devenant lutteur professionel, c'est à dire "catcheur".

Lorsque que j'arrive en France, je m'installe avec ma famille à Oullins (proche de Lyon). La première chose qui me frappe dans mon nouveau quartier est de voir toute cette jeunesse piégée entre l'ennui et la violence. Nous échangeons ensemble et je leur transmets les valeurs et les gestes essentiels, fruit de mon expérience des ces disciplines de combat.

Je réalise que l'aventure de la formation n'est pas terminée. Après 3 années passées au CASCOL (section lutte), je fonde l'Association Culturelle de Lutte et de Catch d'Oullins (A.C.L.C.O)

Du petit garçon de Kinshasa à mes présentes fonctions en passant par les nombreux championnats que j'ai remportés, mon ambition s'est renforcée pour

José TUZOLANA ANTARA